La France offre un large éventail d’opportunités aux étrangers qui souhaitent s’installer. Pour cela, vous devez savoir comment obtenir un visa de longue durée avant votre déménagement et un permis de séjour une fois que vous y êtes arrivé. Voici quelques procédures à prendre en compte dans cette section importante du déménagement en France.

S’installer en France – Le visa long séjour

Si vous êtes un salarié qui s’installe en France, vous avez besoin d’un soutien financier de l’entreprise. La société vous aidera également dans vos démarches juridiques dans le pays. Au cas où vous n’obtiendrez pas d’aide d’une société, voici ce que vous devez faire pour votre demande de visa de long séjour.

  1. Vous devez remplir une demande de visa touristique de long séjour. Les consulats français et l’ambassade de France ont ces formulaires à portée de main. Cela coûte environ 120 €. De plus, vous devez expliquer comment vous serez en mesure de subvenir à vos besoins une fois arrivé au pays. Donnez également des renseignements sur votre situation financière. Ceci sera utilisé pour évaluer si vous serez un fardeau pour l’État ou non.
  2. Attendez que votre visa soit approuvé. L’approbation prend de deux à six mois, alors vous feriez mieux d’attendre. Si vous obtenez l’autorisation, vous devez attendre encore trois mois avant d’être autorisé à entrer en France.

S’installer en France – le permis de séjour

A votre arrivée en France, vous devrez vous rendre à la préfecture. Assurez-vous de le faire dans les huit jours suivant votre arrivée. Apportez votre passeport avec vous. La préfecture vous remettra une liste des documents à apporter lors de votre prochain rendez-vous avec eux. Vous y trouverez vos photos d’identité, vos preuves d’assurance, vos états financiers et votre licence de mariage si vous êtes une femme mariée.

De plus, vous devrez subir un examen physique. Elle sera officiée par l’Office Français des Migrations Internationales. L’examen coûte environ 180 € et servira à s’assurer que vous n’êtes pas un utilisateur de drogue. Une fois tous ces processus terminés, vous pourrez retourner au bureau de la préfecture et obtenir votre permis de séjour. Elle doit être renouvelée chaque année.

Si vous envisagez d’obtenir un visa de long séjour et un permis de séjour pour vous installer en France, il se peut que vous renonciez à vous installer dans le pays. Mais vous devez sécuriser ces choses si vous voulez vous assurer que votre déménagement sera un succès. Rappelez-vous que ce n’est que le début de tout. Vous devez vous concentrer sur d’autres aspects essentiels du déménagement en France, tels que l’embauche de déménageurs internationaux, la recherche d’un logement et le règlement des besoins financiers.

Se faire assister par un avocat en droit des étrangers

Demande d’un premier visa, d’acquisition de la nationalité française, renouvellement de votre carte de séjour ou de votre carte de résident, les démarches à effectuer auprès de l’administration peuvent causer des difficultés aux personnes étrangères qui ne sont pas très au fait des procédures à suivre, ou qui maîtrisent mal la langue française. Soucieux de remédier à des conditions pouvant vous être difficiles à assumer seul, Maître DARMON vous accompagne en différentes situations. N’hésitez pas à contacter votre avocat en droit des étrangers à Nice