Quelles actions mener pour réussir son divorce

Le divorce reste une action délicate dont la réussite passe par l’observance de certaines mesures particulières. Dans cet article, vous découvrirez 2 principales mesures à prendre pour réussir votre procédure de divorce.

Connaître les différents types de divorce

Pour réussir un divorce, il est nécessaire de maîtriser chaque type de divorce ainsi que les procédures qui en résultent. Cela permet de savoir la bonne démarche à mener dans chaque cas et de s’y préparer pour ne pas perdre du temps.

Il existe 4 types de divorces à savoir :

  • le divorce pour faute ;
  • le divorce accepté ;
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal ;
  • le divorce par consentement mutuel.

Le divorce par consentement mutuel demeure la forme de divorce non contentieux et la plus rapide. Dans ce cas de divorce, les époux s’entendent à l’unanimité sur la rupture du mariage ainsi que sur toutes ses retombées.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être envisagé si les époux sont séparés depuis au moins deux ans.

Faire appel à un avocat en droit de la famille

Le divorce faisant appel à une procédure minutieuse, il ne doit pas s’improviser. De ce fait, il serait intelligent de faire appel à un Avocat droit de la famille afin de bénéficier de son expertise. Ce dernier saura vous fournir de meilleurs conseils sur la procédure de divorce qui vous convient, selon la particularité de votre situation.

Maîtrisant toutes les voies de recours et tenu au secret professionnel, ce spécialiste saura orienter les époux lors de leur séparation, les défendre au tribunal, rédiger les actes juridiques et vérifier l’authenticité de certains documents.

Bref, quelle que soit la situation du couple et peu importe la procédure de divorce envisagée, le recours à un avocat en droit de la famille reste obligatoire.

About the author