La suspension de votre permis de conduire signifie qu’il vous est retiré par les forces de l’ordre en raison d’une infraction, de votre état de santé ou d’une décision de justice. La durée de ce retrait varie en fonction de la situation. Quoi qu’il en soit, il vous est possible de le récupérer en suivant quelques démarches.

 

Rappel des motifs de suspension du permis

Votre permis de conduire peut, avant tout, être suspendu pour des infractions au code de la route. Celui-ci est retenu auprès des autorités compétentes durant 72 heures, durant lesquelles le préfet va décider ou non d’une suspension administrative. Si tel est le cas, la suspension durera entre 6 mois et 1 an.
Par ailleurs, il se peut également que vous ayez un problème de santé. Cela peut constituer un motif de suspension de votre permis. Suite à une visite médicale, une suspension administrative d’un an peut être prononcée. Une fois ce délai passé, il faudra passer une autre visite médicale pour vérifier si vous êtes de nouveau apte à conduire.
La suspension judiciaire, quant à elle, relève de la compétence d’un juge. Celle-ci peut être prononcée si les conséquences d’une infraction sont jugées graves : blessures ou homicide involontaire, par exemple. Pour ces deux cas, la suspension peut durer jusqu’à 5 ans. Dans les autres, 3 ans est le maximum. Notez que la récidive peut faire doubler la peine.
Votre permis a été suspendu pour l’une de ces raisons ? Découvrez les démarches à engager pour la récupérer.

Démarches pour récupérer le permis

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de faire appel en se faisant aider par un avocat en droit routier. Les formalités diffèrent selon les cas.
Si la suspension de votre permis compromet votre activité professionnelle (transporteur, commercial, artisan, etc.), il faudra fournir les pièces justificatives pour le prouver.
Par contre, si vous avez été arrêté pour alcoolémie, une visite médicale est obligatoire, notamment avant la fin de la suspension.
Si la durée de la suspension atteint 6 mois, des tests psychotechniques seront également à passer.
Enfin, sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un stage pour récupérer des points sur votre permis.